Connect with us

Chronious

Comment bien choisir son smartphone ?

choisir son smartphone

Smartphone

Comment bien choisir son smartphone ?

Le marché des téléphones fait partie de ceux qui sont les plus saturés. Une grande panoplie s’offre en effet au public. Ce qui rend le choix plus complexe. D’autant que les caractéristiques techniques ne sont pas forcément comprises par tout le monde. La raison pour laquelle on délivre toutes les clés pour avoir le meilleur Smartphone.

Le système d’exploitation

Tous les téléphones ne sont pas un Android. Cette notion repose sur le système utilisé par le fabricant. Celui-ci est le plus courant, mais il est concurrencé par iOS. Ce dernier n’étant adapté qu’aux produits d’Apple. Ainsi, vous devez savoir faire la différence entre un iPhone et un autre Smartphone. Un iPhone est plus performant mais aussi très dispendieux. Un autre inconvénient de ce système ? Il n’est compatible qu’avec des téléphones intégrant iOS. C’est ce qui fait, entre autres, la réussite d’Android.

Ce point est comblé par l’utilisation assez simple des produits dotés de ce système. Le principal avantage d’Android reste sa grande polyvalence. Sans compter que Play Store offre toutes les applications nécessaires à l’usage d’un Smartphone. En contrepartie de cette grande liberté, son niveau de sécurité laisse quelque peu à désirer. Reste que le meilleur smartphone qualité/prix est souvent disponible en version Android.

Quel design ?

Le design d’un téléphone repose essentiellement sur la conception de son écran. Si l’on se fie à la norme du marché, une moyenne de 6 pouces est l’idéal. Néanmoins, à chacun son goût. Ainsi, tout le monde est en mesure d’opter pour la taille de l’écran qui lui convient. Mais avec la taille vient la finesse. Plus un Smartphone est fin plus il gagne des points côté esthétique.

La technologie utilisée pour la teinture de l’écran importe également. OLED fait l’unanimité vis-à-vis de tous les fabricants. Elle est très performante dans le sens où la consommation d’énergie est extrêmement maîtrisée. Mais à cela se joint le coût assez élevé par rapport aux alternatives. Le LCD est une option également très utilisée. Moins cher, il fournit en plus une luminosité parfaite. Celui-ci joue beaucoup sur le contraste, ce qui procure une très bonne expérience d’utilisation.

Dans certains cas, la technologie permettant d’avoir la Haute définition est fonctionnelle outre le point relatif au design. Lorsque l’écran de votre portable dépasse la moyenne, le full HD s’impose pour avoir une excellente lisibilité.

Caractéristiques techniques

S’il y a des paramètres sur lesquels vous devez impérativement vous concentrer, la mémoire vive et la mémoire de stockage interne sont indispensables. Ces deux éléments définissent la capacité du Smartphone. Avec des caractéristiques plus avancées, le portable est en mesure de vous procurer une grande flexibilité. La mémoire vive, également connue sous le nom, un peu technique, de RAM, définit la fluidité de la manipulation. Face à des activités plus consommatrices en termes d’énergie, un téléphone avec moins de 2 Go de RAM ne pourra pas s’en sortir.

Le choix dépend fortement du besoin. Un modèle très performant avance jusqu’à 12 Go de RAM. C’est le rêve pour les amateurs de jeux. Derrière cette grande performance viennent les produits dotés de 6 ou 8 Go. Ces derniers sont parfaitement adaptés à une utilisation d’envergure. Mais pour les téléphones d’entrée de gamme, 3 Go s’affichent sur le tableau.

Afin d’être plus libre dans l’utilisation des applications et des jeux, il vaut mieux choisir un téléphone avec un espace interne suffisant. Et pour cela, une mémoire de 32 Go doit être au rendez-vous. A savoir que certains modèles ne sont pas en mesure d’offrir cette capacité dans la réalité. De ce fait, il est nécessaire de s’informer sur l’espace réel utilisable au moment de l’achat. Ensuite, des cartes externes peuvent toujours être installées pour s’offrir jusqu’à  256 Go.

L’efficacité de la batterie

Parfois délaissée par les acheteurs, la qualité de la batterie conditionne, pourtant les tâches réalisables sur le téléphone. Entre autres, les gamers sont les plus exigeants dans ce sens. En sus, avec toutes les applications qui occupent une grande partie du temps des utilisateurs, les fabricants se doivent d’être à la hauteur. Et pour cela, les normes indiquent une propriété de 3 000 mAh pour les produits de moyenne qualité. Tandis qu’elle est à hauteur de 3 500 mAh pour les téléphones haut de gamme.

Continue Reading

Dans la meme catégorie Smartphone

To Top